Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randoclub33
11 février 2013

Le lac de Maubuisson

P2090004

Pour notre deuxième sortie de l'année, nous nous sommes retrouvés  vers 9 h00 à Maubuison près du lac. Avec une température avoisinant les 3 °C , les courageux ne sont pas légion en cette matinée hivernale qu'importe même à quatre personnes la motivation reste intacte et l'avantage de la randonnée c'est qu' une fois lancé  sur le premier sentier, on se rechauffe rapidement.

A notre grande surprise, le soleil est  même de la partie, donnant au lac une vision de carte postale . Les pluies diluviennes de ces derniers mois, font que le sentier longeant le lac est innondé,  donnant cette fois ci un parfum de Mangrove  et d'exotisme à notre première partie du tracé .

Après un dédale d'arbres couchés de branches et d'herbes hautes, nous arrivons à la base nautique de Bonbannes,  nous délaissons rapidement le fronton , petit clin d'oeil à nos nos amis pelotaris,  pour continuer notre périple tout au Nord le long du lac, en empruntant une partie du GR8  . Après environ 8 km nous faisons notre première pause avant d'affronter le garde feu de Gemme. Le paysage change,nous traversons maintenant la forêt. Après une succession de montées et de descentes qui altère grandement notre allure, nous commençons à entendre au loin le bruit de l'océan. La pluie annoncée est également au rendez vous 

Avant d'affronter le vent et les ambruns,  nous nous  réfugions dans la forêt  pour partager ensemble un repas convivial,  tombé du sac ( soupe chaude , tortilla et fruits, le tout  arrosé d'un petit côte de Blaye ... et oui à pied on ne risque aucun  contrôle d'alcoolémie...) .

Nous ne trainons pas,  juste le temps de franchir la dune, et nous voilà sur la plage. Nous sommes chanceux : marée basse et vent dans le dos,  cap cette fois ci au Sud .

L’hiver est la période propice pour que l’océan, avec ses fortes houles, nous rejette une multitude de déchets divers et variés : bouées, bidons, bouteilles plastiques, morceaux de bois…

La première  vision de ce phénomène nous interpelle bien evidement,  mais un spectacle bien plus dramatique nous attend en ce samedi 09 février 2013, puisque pas moins de 5 dauphins se sont échoués sur la plage

Les causes ne sont rien d’autres que les filets de pêche. Les dauphins, qui ont besoin de remonter à la surface de l’eau au moins toutes les 3 minutes, se font prendre au piège. Ils sont ensuite remis à la mer comme ils en sont remontés. Morts.

Après plus de 5 km  de marche,  au niveau de la mer, il est temps de trouver la bonne passe  entre les dunes (dans ce cas le GPS est bien utile). Peu avant  la plage  du Pouch,  nous trouvons enfin cette brèche   qui nous amène à la maison forestière du Crohot des Cavales. L'été  c'est un endroit très prisé par les cyclotouristes . Pas de voiture , ne reste plus qu’a poser les vélos sur un Pin et traverser les dunes pour accéder à la plage déserte.

Après un cheminement dans les bois le long de la piste cyclable, nous récupérons le Garde feu de Coben qui  ressemble sensiblement au Garde feu de Gemme resuccésions de montées et de descentes mais avec 17 kilomètres dans les pattes çà commence à faire  mal aux cuisses .

Retour sur  Maubuisson, via la base nautique de Bonbannes, pour prendre cette fois ci le chemin qui passe par les hauteurs du lac, offrant  ainsi des vues imprenables sur  le plus grand lac naturel d'eau douce de France avec 6000 ha :  le lac de Carcans-Hourtin ...

Il est plus de 16h30 et la pluie nous accompagne une nouvelle fois, nous delaisserons Maubuisson station balnéaire en été et ville morte en hiver, des souvenirs plein la tête, en nous promettant de reconduire cette randonnée en été ( mois de septembre ).

En espérant  vous avoir fait partagé un peu de nos sensations  et vous avoir motivé pour notre prochaine randonnée , vous  pourrez retrouver des photos qui illustreront nos propos dans la rubrique album de notre Blog ...

A bientôt pour de nouvelles aventures 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité