Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randoclub33
9 mars 2013

L'Eau Bourde

Informations pratiques

En cliquant sur celien tu trouveras le trajet et le parcours : Eau_Bourde

Un petit peu d'histoire : 

*L'Eau Bourde est un affluent de la rive gauche de la Garonne, qui prend sa source à Cestas et, après s'être divisé en deux bras (l' estey de Franc et l'estey Sainte-Croix), se jette dans la Garonne au lieu dit « Clos de Hilde » à Bègles. La longueur de son cours d'eau est de 22,5 km

Autrefois, un troisième bras de l'Eau Bourde aujourd'hui canalisé donnait naissance à l'estey de Tartifume et à celui de Lugan.

Le lit de l'Eau Bourde accueillait de nombreux moulins. Certains ont été restaurés (château de Rouillac, château d'Ornon, Moulineau, château de Montgaillard) et d'autres ont aujourd'hui disparu (prieuré de Cayac, Cazot) (lu sur le net)

 

P1140855

Autrefois un rôle économique important

Au Moyen-Age existaient déjà des moulins à farine sur l'Eau Bourde. Ils appartenaient le plus souvent à des nobles ou à des communautés ecclésiastiques. Les habitants avaient pour obligation de moudre leurs grains au moulin du seigneur, moyennant redevance (droit de ban). Ce système fut supprimé à la Révolution.

Quelques moulins ont pratiqué la mouture des grains plus longtemps que d'autres : Montgaillard, Cayac, Poumey et Cazaux. Puis ils s'essayèrent à d'autres activités plus ou moins lucratives et parfois inattendues (fabrique de chocolat, de pains de glace, d'engins explosifs, pulvérisation de silex...) Celui de Cayac fut le seul à rester jusqu'à la fin un moulin à farine.

Les parcs traversés par l'Eau Bourde

Le parc de Cayac (8,5 ha)

Situé au centre de la commune, à l'intersection de la RD-D-10 et de l'Eau Bourde, ce parc abrite le prieuré de Cayac (XIIe siècle). Alunes, cyprès et chauves en sont les principales essences.

Le parc de Montgaillard (5,7 ha)

Au cœur de ce parc se trouve un des derniers moulins avec roue à aube, entièrement restauré, que compte la commune. Étang, aires de jeux et aire de pique-nique jalonnent le parc.

Le parc du Moulin d'Ornon (3 ha)

Bordé par l'Eau Bourde et l'étang d'Ornon. Ce dernier joue le rôle de bassin d'étalement et récupère les eaux pluviales du quartier de la House de Canéjan. Il est ouvert à la pêche (association des pêcheurs de l'Eau Bourde). Aménagement : aire de pique-nique.

Départ : Nous partirons à 14h du parc de Montgaillard  pour ceux qui auront fait le choix du pique tiré du sac, il existe des tables proches du lieu du rendez vous :

P1140853

Départ à 14h00 précises, nous longerons  par l'amont la rivière dans la première partie de la promenade

Nous traverserons  les différents parc et passerons non loin du" Petit Arcachon",  ce nom remonte à l'époque où un peu de terre sablonneuse , en bord de rivière, faisait office de plage.

Pour arriver au moulin de Rouillac avec le spectaculaire platane tricentenaire devant l'ancienne fontaine :

P1140866

Nous continuerons ensuite afin d'emprunter, non  loin du moulin de Rouillac, l'écluse  que nous traverserons et reprousserons chemin par l'aval de la rivière. 

Le retour se fera par les différents parcs et par de multiples passerelles qui enjambent la rivière.

N'oubliez pas d'amener du pain sec pour les nombreux canards et colverts, poules d'eau qui  ont colonisé l'eau bourde .

Nous terminerons ensuite cet agréable parcours par le prieuré et l'église de Cayac .

Le prieuré et l'église de Cayac : les bâtiments et leur histoire

Origine du nom

Le nom même de prieuré date du XIVe siècle. Mais l'ensemble existait bien avant.

 Il était destiné, à son origine, à l'hébergement des pèlerins se rendant en Espagne sur la tombe de "Jacques le majeur", disciple du Christ.

Au départ (fin XIIe - début XIIIe), c'était un hospice, ou hôpital, tenu par des religieux. Il avait un rôle d'accueil

Du XIVe au XVIIe siècles, l'hospice est transformé en prieuré (sorte de couvent) dont la fonction première n'est plus l'accueil des pèlerins.

Du XVIIe siècle à la Révolution Française, l'ensemble appartient aux pères Chartreux. Les pèlerins se font moins nombreux.

A partir de la Révolution, les bâtiments vendus séparément subissent des transformations regrettables.

1979-1988 : sauvetage de Cayac par la commune qui rachète tout d'abord l'Église à la famille Calvet puis ensuite le Prieuré à la famille Barbet.

Cayac aujourd'hui

Les bâtiments rénovés abritent des lieux de vie culturelle et associative, un gîte pour les pèlerins , renouant ainsi avec la tradition, et le musée Georges de Sonneville. Actuelllement l'égilse et le passage devant cette église sont en rénovation.

Nous emprunterons ensuite le dernier pont qui emjambe l'eau Bourde pour un retour au parc de Montgaillard vers 16h30

 

P1140878

 Pour cette randonnée, nous serons absents du 22 mars au 08 avril avec Christian, nous serons du coté des Asturies pour finir notre périple du chemin de Saint Jacques,  engagé depuis 2007. L'équipe qui encadrera cette randonnée sera composée de Véronique et Jean Marc .

DERNIERE NOUVELLE : Christian s'est blessé, ce qui repousse notre départ pour Santiago au 18 avril , donc demain je serai avec vous ....

Venez nombreux 22 personnes sont déjà inscrites !!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité