Le programme de cette randonnée a été préparé par votre animateur du jour Richard NIETO.

 Nom : L’abbatiale au cœur de l’art Roman -

Date : Dimanche 21 janvier 2018.

Lieu de départ de la randonnée : Parking Leader Price à Créon.

Heure de départ de la randonnée : Parking Leader Price à Créon à 9h30.

Heure d’arrivée de la randonnée : 16h30 environ.

Distance randonnée : 16,500 km pour une durée d’environ 6h30 (pause méridienne et visite de l’abbaye compris).

 Lieu et heure, départ du covoiturage : Parking Sport 2000 centre commercial Grand Tour St Eulalie.

Heure de départ covoiturage : rendez-vous 8h30 pour un départ fixé à au plus tard à 8h45.

 Ce dimanche 21 janvier 2018, nous vous invitons à nous rejoindre pour une randonnée placée sous le signe de la culture avec la visite de l’abbaye de la Sauve Majeure.

Après les  premières randonnées de l’année du 09 et 14 janvier, nous poserons nos godillots pour une nouvelle aventure dans l’entre deux mers pour un départ prévu depuis la belle commune de Créon. 

Nous commencerons par emprunter la voie verte Roger Lapébie. Cette voie propose, à partir de Latresne, 45km dans l'Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné, un tunnel, et des paysages très variés, allant de la vallée humide au départ, aux coteaux viticoles du côté de Sauveterre.

 Nous suivrons cette voie pour une mise en jambe jusqu’au lieu-dit « le Genestat » pour prendre ensuite un chemin forestier nous menant à « Cabireau ».

Ensuite, nous suivrons la route communale et à nouveau la voie la verte, non loin de l’ancienne gare de la Sauve, des wagons témoignent encore  de l’activité ferroviaire d’antan . Nous laisserons la voie verte, en passant par des chemins de boue recouvert de tapis de feuilles multicolores et enfin au détour  d’un sentier nous apercevrons  l’abbaye.

Nous devrions arriver à la Sauve Majeure vers 11h45.

Nous vous proposons de faire une grande halte au cœur de l’art roman sur ce magnifique site.

En premier lieu, nous visiterons l’abbaye, visite guidée d’environ une heure, pour un tarif de 6€ par personne.

Après cette visite, il sera près de 13h00 et nos estomacs commencerons à crier famine. Il sera temps pour nous de partager notre traditionnel pique-nique tiré du sac, soit dans les jardins de l’abbaye, si le temps le permet, ou sous la halle Saint Jean.

Passé cette intermède culturel et gustatif, nous poursuivrons notre promenade en passant par l’imposante église saint Pierre de la Sauve. C’est une des plus des plus belles de Gironde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, située sur le mythique chemin de Compostelle.

Autre curiosité, cette église est cernée par un cimetière triangulaire, c’est aussi un joli point de vue sur le village et l’abbaye.

Nous reprendrons la route, passage obligé, pour retrouver de jolis sentiers serpentant une colline et traversant de jolis haras.

 Après être passé le long d’une zone commerciale, heureusement fermée ce dimanche après-midi, nous traverserons un petit hameau et quelques arpents de vignes, pour retrouver la voie verte Roger Lapébie et un retour aux voitures sur le parking de Leader Price.  

 Si certains le souhaitent, nous pourrons achever cette belle balade par la visite de Créon :  Eglise gothique, Bastide anglaise du XIVème siècle avec sa place carrée de 70 mètres de côté et ses trois côtés bordés d’arcades, remaniées au cours des siècles. Les façades disparates datent des 18e et 19e siècles. 

Avant de nous quitter, comme il est de coutume pour bien achever cette belle journée, nous partagerons la galette des rois, arrosée de cidre.

Très agréable randonnée sans difficulté particulière, 70 % de chemins empruntés pour seulement 30 % de routes.

 Toutefois, en cette saison, pour en profiter pleinement, pensez à vous équiper de vêtements pour faire face au froid et/ou à la pluie, d’eau pour vous hydrater et de bâtons pour faciliter la marche.

 L’heure matinale de départ de cette randonnée fixée à 9h30, répond à la visite de l’abbaye de la Sauve Majeure, ou un horaire de visite guidée est fixé de 12h00 à 13h00. En ce qui concerne la visite de l’abbaye , il faut faire impérativement un virement sur le compte bancaire Ibilki ou un chèque envoyé à martine Barrios 11 rue des mimosas à Carbon blanc de 6€/ personne.  

INSCRIPTION IMPERATIVE ET INFORMATION AVANT LE VENDREDI 19 JANVIER 2018 (12h00) AUPRES DE:

Richard NIETO 07 87 61 98 34 - Mail: richard.nieto@orange.fr

Bonne randonnée à tous ceux qui voudront nous rejoindre !