26734332_10213175328330337_4263366155529933841_n

Ce dimanche 21 janvier 2018, Richard nous a invités à nous rejoindre pour une randonnée placée sous le signe de la culture avec la visite de l’abbaye de la Sauve Majeure.

Après les  premières randonnées de l’année du 09 et 14 janvier, nous avons posé nos godillots pour une nouvelle aventure dans l’entre deux mers avec un départ prévu depuis la belle commune de Créon. 

Nous commençons par emprunter la voie verte Roger Lapébie. Cette voie propose, à partir de Latresne, 45km dans l'Entre-Deux-Mers, avec un parcours vallonné, un tunnel, et des paysages très variés, allant de la vallée humide au départ, aux coteaux viticoles du côté de Sauveterre.

Nous suivons cette voie pour une mise en jambe jusqu’au lieu-dit « le Genestat » pour prendre ensuite un chemin forestier nous menant à « Cabireau ».

Ensuite, nous suivons la route communale et à nouveau la voie la verte, non loin de l’ancienne gare de la Sauve, des wagons témoignent encore  de l’activité ferroviaire d’antan . Nous laissons la voie verte, en passant par des chemins de boue recouverts de tapis de feuilles multicolores et enfin au détour  d’un sentier nous apercevons  l’abbaye.

Nous  arrivons à la Sauve Majeure vers 11h45.

En premier lieu, nous visitons l’abbaye, visite guidée d’environ une heure,  au cœur de l’art roman sur ce magnifique site

DSC_0582

Après cette visite,  Il est temps pour nous de partager notre traditionnel pique-nique tiré du sac,  sous la halle Saint Jean. Quelques bonnes bouteilles ont agrémenté ce repas et Marie Noëlle nous a régalés avec son gâteau au citron tant apprécié

Passé cette intermède culturel et gustatif, nous poursuivons notre promenade en passant par l’imposante église saint Pierre de la Sauve. Au plus grand plaisir de Pierre ! C’est une des plus belles de Gironde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, située sur le mythique chemin de Compostelle.

Autre curiosité, cette église est cernée par un cimetière triangulaire, c’est aussi un joli point de vue sur le village et l’abbaye.

Nous reprenons la route, passage obligé, pour retrouver de jolis sentiers serpentant une colline et traversant de jolis haras.

 Après être passés le long d’une zone commerciale, heureusement fermée ce dimanche après-midi, nous traversons un petit hameau et quelques arpents de vignes, pour retrouver la voie verte Roger Lapébie et un retour aux voitures sur le parking de Leader Price.

Nous sommes rentrés pas mal crottés mais la bonne humeur était là et nous avons passé ensemble, comme toujours, une agréable journée.

Nicole l a agrémentée par deux plongeons pas loupés, surtout le second passé inaperçu pour ceux qui avaient pris de la distance à l avant.  

Avant de nous quitter, comme il est de coutume pour bien achever cette belle journée, nous avons partagé la galette des rois, arrosée de cidre. Nos reines du jour sont : Marie Lou, Valérie et Catherine.

DSC_0602