Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randoclub33
15 janvier 2018

Blaye, randonnée du 14 janvier

Pour cette première rando dominicale de l'année 2018, Pierre a choisi le nord Gironde et plus particulièrement la région de Blaye.  Alors que l'on aime ou pas cette région, elle ne laisse personne indifférent. Nous nous sommes donc retrouvés sur le parking, proche des allées Marines. 

20180114_100956

La citadelle de Blaye a été bâtie sur le château des Rudel, puis fortifiée par Sébastien Vauban, sous le règne de Louis XIV.  Nous sommes entrés par la Porte Dauphine, pour nous diriger tranquillement, sur la route verte, en direction du petit village de Fours. En ce paysage d'hiver, les marais ont toujours cette particularité d’apporter une sorte de nostalgie sans doute liée aux vastes champs qui s'étendent à perte de vue et aux marécages qui émanent çà et là, comme des ramifications sortant du lit de l'estuaire. La faune et la flore et sont encore bien préservées.

20180114_100957

Si on prend le temps de bien regarder, on peut avoir la chance de croiser des oiseaux, une tonne de chasseurs et même quelques carrelets, dont la pêche est rythmée par les marées. 

Ensuite, nous nous sommes avancés tranquillement jusqu'à notre zone de pique-nique qui se situe à côté de l'église de Fours. Nous avons rechargé nos batteries en nous régalant de bonnes victuailles et en nous laissant caresser par le soleil qui était présent, timide certes, mais présent.  

20180114_111833

Ensuite, retour vers Blaye en passant à travers des petits hameaux de maisons dont certaines étaient charmantes. Nous avons fait aussi un petit bout du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour nous rendre jusqu'au gîte des pèlerins. 

Et oui !! À Blaye aussi St-Jacques-de-Compostelle a son histoire !

En voici la raison :

"Dans la basilique Saint-Romain, les pèlerins venaient se recueillir sur le tombeau de l’'un des douze pairs de Charlemagne (et peut-être son neveu), Roland le Preux, dont la légende est étroitement liée à l’histoire compostellane. Détruite à la fin du XVIIe siècle lors de la construction de la citadelle, il n'en reste malheureusement que quelques vestiges, qui ont été exhumés à la fin des années 1960."

20180114_154242

Bien sûr on ne traverse pas une région de vignobles sans croiser quelques beaux châteaux qui surgissent du paysage avec toute la splendeur de leur histoire, n'en déplaise à Monsieur Le Marquis de Vauban, omniprésent sur cette journée.

Pour finir la rando nous sommes allés dans le parc de la citadelle, En passant cette fois ci par la porte Royale, afin d'admirer le point de vue sur l'estuaire de la Gironde aux magnifiques couleurs gris-argenté, dont la ligne d'horizon se mêlait à un ciel magnétique, traversé par quelques rayons de soleil qui irradiaient cette fin d'après-midi. L'estuaire à cette particularité d'avoir une palette infinie de couleurs.

Pour clôturer la journée, Pierre, Marie- Hélène et Thierry ont pensé à nous régaler avec leurs excellentes galettes des rois accompagnée d'une bolée de cidre. 

Quel doux réconfort pour le groupe fatigué (19 km quand même !) mais ravi de cette journée.

Merci Pierre 

Frédérique C.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité