01

 

 

23 Ibilkikoak et 1 Ibilkichien (Gaïa) ont répondu présent pour cette très belle randonnée autour du petit village de Bayon sur Gironde, niché au cœur des vignobles et bordé par l’estuaire de la Gironde.  

Le départ s’est fait à coté de l’église de Notre Dame de Bayon datée du XII ième siècle.

Elle Intègre des éléments beaucoup plus anciens en particulier une pierre sculptée de l’époque mérovingienne, la pierre de Chancel  scellée dans le pied de l’autel. Le clocher sur le porche d’entrée a été surhaussé au XIX ième siècle, celui  abritant 4 cloches et supportant la statue de la vierge Marie œuvre du sculpteur Mora qui est également l’auteur de notre Dame d’Aquitaine surmontant la flèche Pey Berland à la cathédrale de Bordeaux.

 

Nous avons empruntés des petites routes en passant par « le Pain de Sucre » longeant l’estuaire avec des petits villages forts sympathiques et ces maisons troglodytes.

Sur cette jolie portion de route nous avons pris quelques marches d’escalier (216)  dont ‘l’escalier de la vierge » pour arriver sur un magnifique panorama de l’estuaire.

 

Continuant notre périple entre bois et vignobles, nous avons  fait connaissance avec un « sympathique » propriétaire où il a fallut rebrousser chemin au plus vite aie aie ……

Mais nous les ibilkikoak cela ne nous a pas empêché de pique-niquer dans la joie et la bonne humeur comme d’habitude.

 

Nous remercions Sophie pour son excellent cake au citron, à ce sujet nous allons lancer un concours pour déterminer qui de Sophie, Marie-Lou ou Marie Noëlle fait le meilleur cake au citron.

Après cette pause bien méritée, nous sommes repartis à travers les vignobles des côtes de bourg pour terminer par le Château Tayac.

 

A bientôt sur les chemins

Magali.

PS : j’ai retrouvé mon portable ouf…