Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randoclub33
28 novembre 2015

SAINTE EULALIE 22 novembre 2015

En ce doux mois de novembre, où le soleil ne cesse de nous offrir de magnifiques journées ensoleillées, nous nous sommes retrouvés avec grand plaisir, ce dimanche 22 novembre pour « La Boucle de Sainte Eulalie ».

Au programme, une randonnée de 15kms sans trop de difficultés car peu de dénivelé. 

Le point de ralliement était le porche de l'église de Sainte Eulalie, abside du XIIe siècle, où notre animateur du jour, Vincent, nous prodigua d'utiles conseils avisés.

Vers 10h, c'est 34 ibilkikoak qui prenaient la route, le pied léger et de bonne humeur.

D'abord sur le bitume puis sur des sentiers de terre à travers vignes et prairies, nous croisâmes ça et là de majestueux chevaux ainsi que des athlètes du dimanche matin.

La balade nous permis d'admirer plusieurs points de vue : le clocher de l'église de Montussan au loin, le pont d'Aquitaine... Et d'emprunter divers sentiers : « Le Chemin du Roy » puis, « Le Chemin de la Tuilerie », traces d'un passé historique et prestigieux.  De nombreuses tuiles provenant de La Tuilerie de Montussan ont contribué à la fabrication du Pont de Pierre.

Vers 12h30, nous arrivâmes à l'église de Montussan, classé monument historique, dont la cloche date de 1741. Dans cette petite bourgade de 3 000 habitants, nous offrit une aire pour notre pause déjeuner où partage et convivialité furent les maîtres mots de cette halte.

Je ne citerai pas le beaujolais, ni les divers cakes, gâteaux .. basque ou au chocolat – sans compter d' innombrables sucreries des uns et des autres.

Le ventre plein, nous reprîmes la route suivant le parcours VTT de la Laurence entre vignes et bois, direction Sainte-Eulalie.

Lors d'une ultime halte, nous pûmes écouter deux chansons basques par notre petite chorale improvisée et  faire notre traditionnelle photo de groupe  avec le clocher de Montussan en fond d'écran. 

Nous arrivâmes vers 15h30 à notre point de départ.

Avant de nous quitter, notre équipe du bureau se transforma en de parfaits camelots pour nous présenter divers articles pour parfaire notre vestiaire à l'effigie du club, de futurs cadeaux de noël...

Un grand merci à Vincent pour sa première animation et à l'ensemble du groupe,  pour le bon respect des consignes et la bonne humeur tout au long de la journée. A bientôt vers de nouveaux horizons...

Dicton du jour : « Si le soleil luit à la Sainte-Eulalie, pommes et poires à la folie » .

Texte : Marie Hélène

 

DSC_0139

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité