Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
randoclub33
18 février 2016

BORDEAUX INSOLITE 2ème PARTIE mardi 16 février 2016

Jeudi 18 février 2016

Une randonnée urbaine pour ce mois de février et cette journée froide, mais ensoleillée;

Nous avions donné rendez-vous à 9 sympathisants, curieux de connaitre quelques uns des dessous de notre cité bordelaise, place de la bourse aux pieds des 3 grâces, en disgrace en 2001 puis de nouveau en grâce, pour le plaisir des yeux.

Le parcours nous permis d'évoquer par le texte, les affaires commerciales et maritimes traitées au Palais de la Bourse, la Maison des aigles, le cas Marie BRIZARD, GAULON l'inventeur de l'étiquette de vin, de rendre hommage à l'église Saint SIMEON et à ses multiples façettes, à Maurice BAILLET le savant solitaire, à MONTAIGNE ainsi qu'à l'un des défenseur de LOUIS XVI, en son hotel de Sèze au bel escalier de balustres.

Une halte au passage Saint Michel précéda la collation au pied de la flèche Saint Michel, au soleil, mais sous les caresses agressives du vent de fin d'après midi.

Nous avons parcouru les siècles grâce à l'architecture, en contemplant la plus vieille maison de Bordeaux du X III ème siècle, l'impasse mediévale de la fontaine Bouquière, une superbe maison renaissance construite vers 1550 ou le peindre bordelais de la corrida, Jean-Claude DAUGUET installa son atelier, puis ce formidable exemple de l'habitat collectif du XIX ème siècle à l'angle de la rue Saint François et de la rue du Mirail, l'Hotel Saint François.

La maison dorée, considérée en son temps comme le temple du meuble, cours vitor Hugo, nous a accueilli pour notre dernière visite.

Insolite et secret, Bordeaux nous a dévoilé une partie d'elle même.

Elle en recèle bien d'autres.

Mais ceci est une autre histoire.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité